EN TOUTE LIBERTÉ -

Aller au contenu

Menu principal

EN TOUTE LIBERTÉ

OUVRAGES > 1998-2005

EN TOUTE LIBERTÉ : 2 TOMES
Paul Mignot - 2005 - 13
euros et 20 euros

     Paul Mignot fut ce qu'il convient d'appeler un homme de tempérament et de caractère. Jamais il ne s'en laissa conter. Il partagea la plus large part de ses 75 ans de vie entre Ussel et Tulle. A l'âge de 21 ans il quitte la Haute-Corrèze, décidé à commercialiser en Afrique l'ivoire des éléphants. C'était là un projet à la hauteur de sa détermination. C'est toutefois à Tulle qu'il fera sa vie. Après quelques passagères pratiques professionnelles, il entre à la Manufacture d'Armes.

     Ce célibataire amoureux s'assagit et devient mari et père de famille, dans une vie balancée entre travail et sport. Le rugby est sa passion. Il y trouve l'exutoire à son trop plein de vitalité. Il fait partie de l'équipe qui accède au championnat de Première Division. Quels matches ! Pas de place pour les timorés.

Mobilisé, il part à la guerre en qualité d'artilleur. En trompe-la mort, il se bat et accomplit de déconcertantes missions. Il évite l'encerclement, n'est pas fait prisonnier, et de retour à Tulle retourne à la Manufacture. Puis c'est la Résistance, son arrestation, Fresne où il connaît des mois de détention terribles mais dont il est libéré, il n'a rien lâché.
.

Le maquis à nouveau l'appelle, il reprend du service avant d'être appréhendé par la Milice et incarcéré à Saint-Paul-d'Eyjeaux. Quand la guerre prend fin, il reprend son travail à la Manu avant d'en être limogé pour activité syndicale.

Deux tomes relatent cette vie bien remplie.
- tome 1 : Mes années usselloises - 1907/1928
- tome2  : Tulle, ma ville - 1928/1985

Retourner au contenu | Retourner au menu