L'HISTOIRE... -

Aller au contenu

Menu principal

L'HISTOIRE...

OUVRAGES > 2006-2013

L'HISTOIRE EXEMPLAIRE
DE LA PLACE MASCHAT
(épuisé
)
Noël Gayraud - 2009 - 25
euros

     Répéter que la ville de Tulle fonctionnait par quartiers et sous quartiers est un truisme. Il semble que cette vérité d'hier soit encore celle d'aujourd'hui. La place Maschat était un microcosme qui avait ses lignes de force.

     Les foires aux veaux et aux moutons l'ont marquée. Deux fois par mois, la présence bruyante et pittoresque du monde paysan interférait avec le petit monde des artisans et des commerçants unis dans une étroite promiscuité. Les lavandières sur un canal  - la levée - de dérivation de la Solane (affluent de la Corrèze) s'activaient sous l'intransigeante autorité de la Marguerite, une forte femme.

 L'émotion fut énorme quand la Docteur Maschat, un enfant du quartier, périt. Médecin, maire, conseiller général, Gustave Maschat reçut, le 9 décembre 1928, l'hommage de sa ville par l'élévation d'un monument inauguré en présence de 6000 tullois.

     Trois contributions d'amis de l'auteur enrichissent l'ouvrage, de même qu'une iconographie  abondante forte de la reproduction de tableaux du Docteur André Mazeyrie sortis de collections privées.

Retourner au contenu | Retourner au menu