PLEINE LUNE -

Aller au contenu

Menu principal

PLEINE LUNE

OUVRAGES > 2006-2013

PLEINE LUNE
Noël Gayraud - 2007 - 14
euros

Ces contes s'inscrivent pleinement dans les objectifs des Editions de la Rue Mémoire.
Par eux, l'auteur approche au plus près l'âme du vieux pays qui est le sien. L'imaginaire exprime la quintessence de ce qui attache à un coin de terre.

Le premier récit  Pleine Lune donne son nom au recueil. Tout naît à la nuit tombée dans les fastes du massif des Monédières. Le fantastique se met au service de l'espérance d'un renouveau. Mais quel est le truchement imaginé pour que revive le haut-pays ? Le dévoiler serait ôter du plaisir. Nous ne nous y risquerons pas.

Les trois contes suivants évoquent un vieux quartier de Tulle, celui du Trech, le berceau de l'identité du chef-lieu corrézien. Deux  s'inscrivent dans les premiers temps de la fondation de la ville où saint, homme et bêtes cohabitaient et se parlaient. Tulle qui faillit périr survécut. Comment ? Par qui ? Grâce à quoi ?

Pierre et Jeanne connaissent les émois des premières amours. Leur aboutissement aussi, le tout dans un temps de fête foraine - la Saint-Clair-celle d'autrefois.

Le Voyage est plus une nouvelle qu'un conte. Tout se passe dans la préhistoire où, pour devenir adulte, il fallait être mis à l'épreuve. Xour, Nam, Gaw connaissent les douleurs de l'initiation.

Derrière Marie-Ferdinand, l'auteur affiché, se cache Noël Gayraud, le responsable des Editions. Il s'est livré à un divertissement.


Prix : 14 €

Retourner au contenu | Retourner au menu