UN FILS DE TULLE -

Aller au contenu

Menu principal

UN FILS DE TULLE

OUVRAGES > 1998-2005

.



UN FILS DE TULLE
(épuisé)
Alain Postel -2001-15
euros

     Nul autre qu'Alain Postel ne pouvait porter ce regard sur sa ville. Cet homme de petit périmètre, qui s'étonna qu'on pût l'imaginer partant en pays étranger animer un débat portant sur son maître Montaigne, avait pour Tulle une affection totale. Il y revenait par un besoin irrépressible de parcourir les rues de son enfance et de poser ses pas dans des cheminements qu'il aurait pu faire les yeux fermés. Tulle lui était indispensable.

  Son retour sur ses souvenirs d'enfance et d'adolescence nous transporte dans un temps et des lieux lourds de bonheur. Constatant qu'à Tulle …"chaque nom propre était précédé de "le " pour bien marquer la personnalité et l'unicité de chacun, mais que tous étaient soumis à la même consonance en "ou" par souci d'égalité, d'unité et d'identité " (le Guytou, le Jacquou, le Jeantou, le Belou, le Lanlou…), il tire la conclusion que "c'est fou ce que tout est doux où tout est ou".

     Le philosophe pratiquait le rire, nul sarcasme n'entachait son humour.

     Ce livre est parmi les meilleurs écrits sur Tulle et sur son territoire d'évasion que sont les Monédières où Alain avait maison.

Retourner au contenu | Retourner au menu