UN MUSÉE... -

Aller au contenu

Menu principal

UN MUSÉE...

OUVRAGES > 1998-2005

UN MUSÉE BOURGEOIS
PAUL TOINET -1998 - 20 euros

     La lecture de cette monographie d'une famille bourgeoise provinciale entraîna la création en 1998 des Editions de la Rue Mémoire. Au soir de sa vie, l'auteur Paul Toinet relate comment aux prémices du dix-huitième siècle se mirent fortuitement en place les conditions d'avènement d'une lignée dont il est le fruit.

     Tout débuta par l'installation inexpliquée à Tulle, en Corrèze, de savoyards qui se succédèrent d'oncles en neveux. De leurs efforts naquit un prospère négoce de tissus qu'apprécia une famille bourgeoise qui "maria" une de ses filles à un Toinet. Ce fut dès lors une constante ascension sociale. Avoués, avocats, procureurs se succédèrent dans les grands temps de l'Histoire de France (Révolution, Empire, Restauration… Troisième République).

  Les réalités locales sont omniprésentes tout au fil du récit et délicieusement contées. Les tableaux sont alertes, chaleureux, pittoresques et nous étonnent. Titré bachelier, Paul Toinet accède ensuite à Polytechnique. A la déclaration de la Grande Guerre, il est versé dans l'artillerie dont il nous décrit les missions.
Devenu l'époux d'une luxembourgeoise, il nous permet d'accéder aux modes de vie d'une famille qui, bien que bourgeoise, diffère en plus d'un point du milieu dont il est issu.

Retourner au contenu | Retourner au menu