UNE CORREZE... -

Aller au contenu

Menu principal

UNE CORREZE...

OUVRAGES > 2006-2013

UNE CORRÈZE D'EAU,
DE SCHISTE ET DE GRÈS
de Laurent Chèze
Texte de Noël Gayraud - 29 euros

Dans son second album d'aquarelles, Laurent Chèze présente une Corrèze contrastée.

Tout d'abord, de Spontour à Beaulieu, de gorges profondes en plaines étales, la Dordogne gronde et cavalcade dans l'attente des langueurs d'Aquitaine. C'est le temps des gabariers : rivière et équipages vont leur chemin. Argentat et Beaulieu arrêtent l'aquarelliste : la matière abonde, les planches se multiplient.

Richesses architecturales et vie au quotidien sont au menu. Mais Laurent Chèze serait-il artiste si, au gré de ses envies, il ne s'offrait des détours ? Et voici Bassignac-le-Haut, Saint-Martin-Ia-Méanne, les Tours de Merle : autant de courtes étapes pour notre bonheur.

Puis vient la séparation. Adieu Dordogne et bon voyage, nous sont alors proposés des "pays" aux surprenantes couleurs. Avec Meyssac, Collonges-la-Rouge et Curemonte, la palette s'avive et prend du chaud.

Dans les textes d'accompagnement évoquant des points d'histoire locale, des poètes, par petites touches, trouvent place et livrent leurs émotions.

Avec cet album Laurent Chèze s'affirme et avance, maîtrisant la gammes des rouges et les délicates grisailles. Ses qualités de portraitiste s'épanouissent, mesurables au poids des regards.

De 48 pages et de format à l'italienne, l'ouvrage est préfacé par René Teulade, ancien ministre, sénateur et maire d'Argentat.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu